Classe découverte au Cap Fréhel n°2

CLASSE DECOUVERTE
Message n°2

​Il est 20H50.
Les journalistes du jour sont :
Lou et Marion/ Côme et Titouan/ Inès H. et Ines F.
Le dîner est terminé et nous prenons le temps de vous raconter quelques évènements de la journée.

Après vous avoir quitté très tôt ce matin, la route était fluide.
Nous avons pu voir le Mont Saint Michel au loin, puis nous nous sommes arrêtés dans la commune de Dol de Bretagne pour la pause du petit déjeuner.
Arrivés à Saint Malo, nos guides, les 2 Olivier, nous attendait devant la fameuse porte Saint Vincent séparant la ville des habitants intra-muros et extra-muros.
Le guide nous a raconté que pendant plus de 600 ans, Saint Malo avait un couvre-feu à partir de 22h00. La ville était alors gardée par des chiens immenses et affamés appelés des molosses qui attaquaient férocement toute personne présente dans la partie extra-muros après ce couvre-feu. C’était horrible !
La matinée s’est poursuivie avec la visite de a maison de Robert Surcouf, un riche armateur au 18 -ème siècle, devenu corsaire au service du roi quand le royaume de France faisait la guerre aux anglais. C’était une visite très sympathique.
Après avoir pique-niqué au pied du château de Saint Malo, appartenant aux Ducs de Bretagne, nous nous sommes rendus sur la plage pour nous dégourdir. C’était trop bien.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différentes fonctions du port de Saint Malo : port de pêche, port de plaisance et la gare maritime.
Nous avons appris que Jacques Cartier, navigateur au service de François 1er, s’était rendu à Terre Neuve. La France faisait commerce de fourrure et de poissons comme la morue vendue aux pays européens comme la Hollande, l’Allemagne, le Portugal et l’Italie, ...
​La journée s’est terminée par notre installation au centre d’hébergement à Plévenon.
Nous avons eu du mal à faire notre lit, surtout pour la housse de couette. On s’est entraidés.

​A demain.